La philosophie et les principes du GODF

On imagine volontiers la Franc Maçonnerie comme une société secrète, à la fois puissante et désuète, dont les cérémonies bizarres se dérouleraient dans un décor de comédie, suivant un rituel anachronique. On tient le Maçon pour une sorte de mystique anticlérical, intrigant  et arriviste, attaché à des idées politiques et philosophiques d’un autre âge. Ces images stéréotypées  doivent l’essentiel de leur trait aux calomnies si souvent répétées depuis le XVIII ème siècle par les ennemis de notre Ordre. Mais elles s’expliquent aussi par la discrétion dont se voilent les activités maçonniques…

Le Grand Orient n’est pas une société secrète : les « secrets » de son organisation de son histoire, de ses activités sont « révélées » par une multitude d’ouvrages, dont certains sont même aujourd’hui édités par des collections à grande diffusion. Il s’exprime tous les mois à la radio ; il organise des colloques et des journées d’études où les profanes sont largement admis ; la presse se fait l’écho de ses prises de position et de ses activités. Il est bien plus facile à un particulier de s’informer sur la Franc Maçonnerie que sur bien des groupements politiques, économiques ou philosophiques dont les activités sont beaucoup plus confidentielles sans qu’on les considère pour autant comme des « sociétés secrètes ».

Le Grand Orient s’abstient de tout prosélytisme tapageur. Il sait que la nature de sa mission ne réclame ni le bruit, ni la publicité. L’efficacité de son action tient pour une bonne part à cette discrétion qui évite les polémiques stériles.

Les Francs Maçons savent aussi que la règle du silence à l’extérieur  sur leurs travaux en Loge et sur la vie interne de leur Obédience garantit dans les Ateliers la liberté absolue d’expression et assure à l’Ordre une plus grande cohésion.

Leur discrétion, enfin, s’explique  par les poursuites impitoyables que tout régime politique arbitraire, toujours à redouter, ne manque jamais d’engager contre les Francs Maçons dont l’identité est révélée.

La recherche de la Vérité par les voies de l’initiation et le langage des symboles est l’essence même de la Franc-Maçonnerie.

 Les Francs Maçons ne sont pas des mystiques à la recherche  de quelque Absolu ésotérique, ni les fidèles illuminés d’une religion occultiste. L’Initiation est pourtant beaucoup plus qu’une cérémonie simple de réception : elle est symboliquement une mort et une résurrection. Elle engage le nouvel Initié à s’affranchir de ses imperfections d’homme, à se vouloir désormais plus pur, à se dépouiller de ses passions matérielles et de ses préjugés, à prendre la mesure des forces spirituelles qui sont en lui et grâce à elle progresser vers la connaissance.

J’ai dit

constitutions01

Les "Constitutions d'Anderson", texte fondateur de la Franc-Maçonnerie spéculative, mis en forme et édité en 1723 sous la direction du Pasteur James Anderson

La Franc-Maçonnerie moderne est l'héritière de ce texte

rubandeuil