le vendredi 6 décembre 2013 à 20H00 – Salle ISLEA à Avermes
« Quelle information pour un monde tourmenté ? »
avec la participation de :
- Georges MALBRUNOT Grand reporter
- Christophe DELOIRE Directeur général de « Reporters sans frontières »
La construction d’une société plus humaine, plus fraternelle et plus éclairée est l’objet de la Franc-maçonnerie libérale. Aussi, aborde t-elle, dans ses réflexions, tous les sujets sociétaux.
« L’information » connaît, avec une évolution sans précédent des technologies, une profonde transformation qui mérite une analyse critique.
A l'initiative de la Loge Equerre, plusieurs loges de Moulins ont souhaité ouvrir le débat sur ce sujet qui nous concerne tous dans notre vie de citoyen, en donnant la parole à deux professionnels du journalisme.
L'entrée est libre.
Conférence publique au cinéma Le Colisée, à 18h00, animée par PATRICK KESSEL, sur le thème : "ILS ONT VOLE LA LAICITE !"
Considérée comme l'un des principes fondateurs de La République, la laïcité est désormais détournée par l'extrême droite. Les discours de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2012 en témoignent. Ce hold-up sidérant de la part du FN, un mouvement à la longue histoire antirépublicaine et antilaïque, exigeait une réponse. C'est l'objet de ce livre.
Ils ont volé la laïcité! est l'expression d'une colère. Celle d'une France authentiquement laïque qui se sent désemparée. autant qu'une analyse de fond. L'auteur décrypte comment le hold-up sur l'un des plus beaux joyaux de la République a été rendu possible: détournements sémantiques, compromissions avec les communautarismes, nouvelles croisades antilaïques, tergiversations et trahisons politiques. Cet ouvrage démontre également comment Nicolas Sarkozy n'a eu de cesse « d'abîmer» La Laïcité et comment la gauche a trop souvent fait preuve d'une apathie coupable.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux pour qui la laïcité demeure l'un des piliers de la République, de la démocratie et du vivre ensemble républicain.
Un manuel de résistance à l'obscurantisme et à l'intégrisme. Une réponse argumentée à la haine et aux mensonges.
Patrick Kessel est journaliste et essayiste.
Ancien Grand Maître du Grand Orient de France (1994-1995), il est président du Comité Laïcité République. Il est également l'auteur de Marianne, je t'aime (Bruno Leprince Éditeur, 1996).
LE LABORATOIRE AUVERGNE DE LA LAÏCITÉ
AVEC LE CONCOURS DE LA MUNICIPALITE
DE COURNON d’AUVERGNE
PRÉSENTE
"MÊME PAS MAL !"
Un film de Nadia El Fany
Jeudi 5 décembre 2013 - à 20 H 00
Cinéma « Le Gergovie », Cournon d'Auvergne
Consultez le programme détaillé de la manifestation en téléchargeant le dépliant
Communiqué de presse commun aux loges maçonniques moulinoises du Grand Orient de France, de la Grande Loge Féminine de France, de la Grande Loge de France et de la Fédération du Droit Humain
Les hommes et les femmes qui fréquentent les loges maçonniques moulinoises du Grand Orient de France, de la Grande Loge Féminine de France, de la Grande Loge de France et de la Fédération du Droit Humain ont vécu avec chagrin et consternation les actes d’une violence inouïe perpétrés à Paris au début du mois. Ils ont participé activement aux rassemblements et marches organisés et se sont réjouis d’y retrouver des millions de personnes animées de la même conscience civique qui est la leur.
L’importance de la mobilisation citoyenne contre la barbarie et pour la défense des libertés fondamentales a été à la hauteur de l’enjeu et a conforté les Francs-Maçons et les Franc-Maçonnes dans leur démarche humaniste et laïque. Placer l’Homme au cœur de la réflexion et avoir la conviction que la laïcité est une condition indispensable pour un vivre ensemble durable et respectueux dans le cadre des lois ordinaires de la République sont deux caractéristiques fondamentales de la pensée maçonnique.
Les Francs-Maçons et les Franc-Maçonnes mesurent la gravité des défis qui se posent désormais à notre société et à ses représentants. Ils continueront à porter haut et fort les valeurs qui alimentent leurs réflexions dans les loges car ils sont convaincus que la devise de notre République mérite les efforts que nous ferons tous pour elle : Liberté, Egalité, Fraternité.
Texte lu par le Président de la loge Equerre (GODF) lors de sa réunion du 15 janvier 2015
Mes Très Chers Frères,
Apres une semaine de chagrins et de colères, il est temps de rendre un hommage digne et solennel aux 17 martyrs d’une barbarie intolérable, d’un temps que l’on croyait révolu.
Notre rage initiale, déjà immense, s’est en plus trouvée considérablement exacerbée, si cela était possible, quand nous avons appris que deux de nos Frères figuraient parmi les victimes.
Cette attaque, sans doute l’une des plus cruelles de notre histoire, a suscité une somme considérable de réactions citoyennes apolitiques instantanées, assimilable à une véritable thérapeutique populaire symbolique.
Cette fédération de colères repousse les clivages sans les détruire, elle remet en cause certains angélismes et elle condamne définitivement toutes les compromissions et tous les renoncements passés.
Dès lors quelle est attaquée, la liberté d’expression, que d’aucuns considèrent comme la mère de toutes les libertés devient le symbole de toutes les valeurs, de toutes les souffrances, de tous les enjeux.
Les valeurs qui nous tiennent à cœur sont nées en Europe et ont été façonnées par des hommes et des femmes libres ou qui aspiraient à le devenir. Les combats menés, symboliquement, toujours dans les difficultés, souvent dans la souffrance et parfois dans le sang, l’ont toujours été dans un dessein d’universalisme et de générosité.
Depuis une semaine, l’élan populaire considérable, le chagrin sincère, la stupeur généralisée, la minute de silence et la compassion font croire à une unité nationale profonde et rassurante, prélude à une réflexion constructive d’où ne manqueront pas d’émerger les valeurs de notre obédience.
Les Marseillaises spontanées, les larmes sincères, les émotions poignantes, les voix qui tremblent, les affichettes vues dans le monde entier, les indignations laïques, les cortèges grandioses sont l’épilogue du premier acte, le plus facile, le plus consensuel parce que le plus douloureux.
Car la question qui nous reste ce soir est évidente·: Et maintenant·? Qu’allons-nous faire·? La route sera longue pour que nos valeurs apparaissent à tous comme une solution naturelle à nos problèmes.
Nommer la maladie ne suffit pas à en guérir, mais identifier nos maux sera sans doute l’un des premiers impératifs qui se présentera à ce nouveau corps social unifié qui a défilé dans les villes de France.
Malheureusement, il est à craindre qu’au prétexte que cette histoire nous dépasse tous, certains veuillent redéfinir la communauté nationale et justifier des réactions de repli, sous couvert de sursaut national.
L’union nationale peut se briser sur des contretemps politiques, car concilier terrorisme, antisémitisme, autocritique et vision prospective demandera aux personnels politiques des qualités dont bien peu ont fait preuve jusqu’ici.
Nous verrons dans quelques semaines si l’effet sur la société et sur les différentes communautés est durable et profond. Mais déjà en Europe des partis d’extrême droite sont à l’affut et des dessinateurs hongrois ou turcs sont sur la sellette.
Souhaitons que ceux qui avaient oublié leur conscience politique dans certaines facilités ou que ceux qui ignoraient qu’une conscience politique était une preuve de citoyenneté trouvent ou retrouvent ce moteur essentiel à un comportement civique exemplaire.
Mais nous Francs- Maçons, nous avons depuis longtemps la conviction que les valeurs que nous défendons pourraient se révéler utiles à la Société, et nous n’avons jamais été plus convaincus que ce soir que la LAICITE sera la solution à envisager et à promouvoir en priorité.
Avant de passer la parole pour un hommage plus philosophique, je veux formuler le vœu que cette tragédie reste unique, que les 17 victimes dont certains étaient nos Frères ne soient pas mort en vain et que la société saura en tirer les leçons.
Mes Frères, n’ayons pas peur !
Que vive la République !
Que vivent les valeurs du Grand Orient De France !
Le Président de la loge Equerre :
F:. D:.
Hommage de la loge Equerre aux Journalistes de CHARLIE HEBDO assassinés le mercredi 7 Janvier 2015 à PARIS.
Mes Très Chers Frères,
Pour cette courte planche, et pour rendre hommage aux journalistes de CHARLIE-HEBDO lâchement assassinés, et à toutes les victimes des odieux attentats de la semaine dernière, j’ai convoqué quelques grandes voix passées qui, avant même la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 Août 1789, ont participé à l’élaboration progressive et à la défense des droits fondamentaux d’expression et d’opinion. D’autres ont pris le relais jusqu’à ce jour, au delà même de la Déclaration internationale des Droits de l’Homme et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Ecoutons-les.
“Comme pour jouir de la liberté, il faut que chacun puisse dire ce qu’il pense et que, pour la conserver, il faut encore que chacun puisse dire ce qu’il pense, un citoyen dirait et écrirait tout ce que les lois ne lui ont pas défendu expressément de dire ou d’écrire.”
MONTESQUIEU – De l’esprit des Lois
---------
“Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.”
“Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. Chaque citoyen peut parler par écrit à la nation, et chaque lecteur examine à loisir, et sans passion, ce que ce compatriote lui dit par la voie de la presse.”
VOLTAIRE
---------
“La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas determinés par la Loi.”
Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, article 11.
---------
“J’ai aidé à conquérir celle de vos libertés qui les vaut toutes, la liberté de la presse.”
C HATEAUBRIAND – Mémoires d’Outre-Tombe
---------
“...le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s’appellent et se complètent réciproquement. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre”.
“La liberté de la presse, c’est la raison de tous cherchant à guider le pouvoir dans les voies de la justice et de la vérité. Favorisez, messieurs, favorisez cette grande liberté, ne lui faites pas obstacle; songez que le jour où, après trente années de développement intellectuel et d’initiative par la pensée, on verrait ce principe sacré, ce principe lumineux, la liberté de la presse, s’amoindrir au milieu de nous, ce serait en France, ce serait en Europe, ce serait dans la civilisation tout entière l’effet d’un flambeau qui s’éteint!”.
Victor HUGO – A l’Assemblée Nationale, le 11 Septembre 1848.
---------
“Mais ce qu’il faut sauvegarder avant tout, ce qui est le bien inestimable conquis par l’homme à travers tous les préjugés, toutes les souffrances et tous les combats, c’est cette idée qu’il n’y a pas de vérité sacrée, c’est à dire interdite à la pleine investigation de l’homme; c’est cette idée que ce qu’il y a de plus grand dans le monde, c’est la liberté souveraine de l’esprit, c’est cette idée qu’aucune puissance intérieure ou extérieure, aucun pouvoir et aucun dogme ne doit limiter le perpétuel effort et la perpétuelle recherche de la raison humaine”....
Jean JAURES – La liberté souveraine de l’esprit. Extrait d’un discours de Jaurès à la Chambre des Députés, en janvier 1895
---------
“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – article 19. Adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU, à Paris, le 10 décembre 1948.
Un Frère de la loge :
J:. P:. M:.
archives
15 juillet 2016 - Communiqué commun des obédiences maçonniques suite à l'attentat de Nice Nuit de mort le 14 juillet Un bolide, alors que la France célèbre sa Fête Nationale, au bord de la Méditerranée, sous un ciel étoilé, le sang versé, les corps éparpillés, écrasés, mutilés, déchiquetés, fauchant toute vie, à la fois aveugle et déterminé à faire carnage. Le calcul glaçant du meurtrier. La violence de la terreur un soir de Fête Nationale et de joie populaire. Une sorte de coup médiatique mondial : Nice et son bord de mer, images de la belle France qui fait rêver. Ce geste atroce est destiné à terroriser tout un peuple, et au-delà. Car c’est l’humanité universelle qui est visée. Les francs maçons sont mis au défi de poursuivre leur quête de fraternité, leur marche sans faille pour le progrès de l’Humanité. Ils ne renonceront pas. Jamais. Toutes les questions doivent être vues, de face et sans crainte, et elles sont de taille, si nous ne voulons pas que nos mots, nos actions et notre Idéal, ne soient que des postures ou des figures opportunistes. Bouleversés par l’atrocité Bouleversés par l’atrocité de cet attentat terroriste, les francs-maçons des organisations signataires s’inclinent et se recueillent dans le plus profond respect devant les victimes, devant leurs proches et leurs amis. Nous voulons rappeler, encore et toujours, que l’engagement des maçons est de rassembler librement les humains en fraternité. Nous voulons construire de la vie. Les forces de la mort et de la haine ne doivent pas passer. La Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraîm, la Grande Loge Mixte de France, la Grande Loge Mixte Universelle, La Grande Loge des Cultures et des Spiritualités . |
Communiqué de presse Après l'attentat de Trèbes, compassion et détermination Après l'attentat perpétré à Carcassonne et à Trèbes, le Grand Orient de France s'incline devant la mémoire des quatre nouvelles victimes du fanatisme islamiste et exprime sa compassion aux familles et aux proches des victimes. Il rend aussi un hommage tout particulier au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d'une otage. 250 morts déjà. Et des centaines de blessés. A chaque nouvel attentat pourtant, les discours de déni, tendant à relativiser ce fléau terroriste, continuent à se propager dans certains milieux universitaires, médiatiques et intellectuels. En affirmant les idéaux républicains de liberté, d'égalité, de fraternité ; en martelant que les principes universalistes sont une nécessité ardente face aux idéologies racialistes, différentialistes, ethnicistes ; en dénonçant la malsaine émulation des surenchères identitaires incarnées à la fois par l'intégrisme religieux et une extrême droite utilisant toujours les mêmes registres argumentaires, hélas électoralement payants. Le Grand Orient de France, engagé avec constance dans le combat humaniste et universaliste, en appelle à la résistance face au fanatisme, à la fin de la complaisance et de l'indulgence face à la propagation du discours intégriste. Il rappelle que l'exigence laïque est la seule option pour garantir la paix sociale et civile et pour contenir les tentations concordataires qui s'expriment de plus en plus ouvertement. Le 26 mars 2018 |
Conférence-débat – Jeudi 11 mai 2023 à 20h00- salle Isléa à Avermes La Loge « Équerre » a le plaisir de vous inviter à assister à la conférence-débat qu’elle organise jeudi 11 mai 2023 à 20h00, à la salle Isléa d’ Avermes, sur le thème "Les jeunes, un espoir pour la laïcité" avec Jean-Pierre ROSENCZVEIG, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny Un verre de l’amitié sera partagé à l’issue des débats
Extrait de: « Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens », publié aux éditions l’Harmattan en 2022 sous la coordination de Jean-Louis AUDUC et Jean-Pierre ROSENCZVEIG « Aujourd'hui, le principe de laïcité continue à être l’objet de tentatives de détournement. Certains y voient un instrument de lutte contre les musulmans de France quand, dans une autre époque, on la tenait pour viser à réduire l’influence des catholiques de France ! En vérité, il affirme d’abord la liberté de conscience de chacun d’entre nous. Des personnes et des groupes y voient aussi l’instrument d’une société détraquée qui finalement porte facilement atteinte aux libertés individuelles. La laïcité empêcherait tout un chacun d’exprimer ses convictions religieuses. C'est oublier que la laïcité permet l’expression de toutes les convictions et croyances et surtout que la société n’est pas composée que de croyants. Certains interpellent aujourd’hui la laïcité avec le souci de porter des coups de boutoir aux démocraties occidentales accusées de tous les péchés et de déstabiliser l’équilibre acquis durant le siècle dernier, équilibre où les religions tiennent leur place dans la société, ni plus, ni moins. Toutes ces postures existent. Si nous voulons éviter des affrontements majeurs qui pourraient rapidement passer des mots aux gestes comme il en est parfois il nous faut veiller à ne pas tomber dans l’une ou l’autre de ces provocations. On ne doit donc pas renoncer à s’engager, mais, comme dans tout acte social, il convient d’être lucide et de ne pas tomber dans l’angélisme. Il faut rester clair et fort dans ses convictions pour, au mieux, dissuader les provocations ou l’instrumentalisation et déjà a minima les contenir en évitant les pièges tendus. » |