Le Grand Orient de France, plus importante obédience maçonnique française

La Franc-maçonnerie moderne est une institution qui a près de 300 ans d’existence. Elle descend, d’une façon symbolique des Maçons Constructeurs du Moyen âge qui se sont déplacés durant plusieurs siècles à travers toute l’Europe pour y bâtir des édifices religieux ou profanes dont la plus grande partie existe encore aujourd’hui.

Si le phénomène de transition de la Maçonnerie opérative vers la Franc maçonnerie spéculative est aujourd’hui largement remis en doute, les outils des bâtisseurs sont devenus les symboles des Francs-maçons.

En Angleterre, en 1717, des membres de la Royal Society, société savante de l’époque, proches d’Isaac Newton, créèrent la Grande Loge de Londres. S’ouvrait ainsi la période de ce que l’on appelle aujourd’hui la Franc-maçonnerie spéculative, celle où l’on dialogue librement sur des idées.

Par les marins et les commerçants, la Franc-maçonnerie qui s’était très vite répandue en Angleterre passa sur le continent et les premières Loges maçonniques s’installèrent eMarianne_maçonniquen France dans les années 1726-1730, notamment dans les ports tels que Bordeaux ou Dunkerque.

La grande force sociale de la Franc-maçonnerie est cette force de propositions née de la puissance de travail collectif de ses Loges.

Mais, dans cette période où allaient naître les idées nouvelles de liberté, d’égalité, qui conduiront à la Révolution française et à la République, la France entre dans le Siècle des Lumières. Du " Club " qu’elle était en Angleterre, les Loges Maçonniques qui se répandent très vite dans notre pays deviennent la caisse de résonance de ces grandes idées nouvelles et vont se transformer en lieux de débats d’idées émancipatrices pour les Hommes et les Sociétés.

Le Grand Orient de France, né en 1728, va se constituer sous ce nom en 1773 et restera la seule Obédience Maçonnique en France jusqu’à la fin du siècle dernier. Il poursuit toujours ce combat.

Aujourd’hui encore, le Grand Orient de France se veut être un espace de liberté et de dialogue, contre tous les intégrismes. La base de son fonctionnement et de la progression de ses membres est le travail.

Pour son perfectionnement personnel, le Franc-maçon dispose d’une méthode d’apprentissage au raisonnement qui s’apparente à la méthode analogique et qui a recours à l’interprétation des symboles. Il utilise comme symboles les outils de ses prédécesseurs, les Maçons constructeurs, l’équerre, le compas et progresse selon l’organisation de ceux-ci : Apprentis, Compagnons, Maîtres Maçons.

Pour travailler au perfectionnement de la société, les Loges du Grand Orient de France étudient tous les ans plusieurs questions d’actualité, questions sociales ou économiques choisies par l’Assemblée Générale (le Convent) et il en est fait un rapport de synthèse au Convent suivant.

Lorsque les 45000 Francs maçons du Grand Orient de France, dans leurs 1030 Loges réparties majoritairement en France, mais aussi dans le monde, forcément issus d’horizons différents, tant professionnels,, que politiques, philosophiques, culturels ou sociaux, travaillent le même sujet, cela permet d’avoir le point de vue le plus crédible possible et de faire ainsi des suggestions d’améliorations très souvent appliquées dans un délai plus ou moins long.

Marianne maçonnique, bronze de Jacques France

rubandeuil